Chasse aux images au zoo

Nos zoos et parcs animaliers constituent une alternative attrayante pour les personnes qui ne souhaitent pas partir en expédition safari pour chasser des «animaux sauvages» avec leur appareil photo. En effet, pas un recoin où ne guette un spécimen plus ou moins sauvage, prêt à être immortalisé. Nous avons proposé à deux familles, équipées d’appareils photo, de découvrir en notre compagnie le parc animalier de Goldau.

Pour certains visiteurs de zoo, un Smartphone suffit, alors que d’autres veulent ce qu’il y a de mieux et s’équipent d’un appareil photo Reflex et de téléobjectifs de première qualité pour partir à la chasse aux meilleurs clichés. Pour cette brève excursion, nous avons équipé nos familles d’un appareil photo compact (FUJIFILM X20). Les fonctionnalités de base ont été rapidement maîtrisées, et nous avons donc pu partir à la découverte des différents enclos.

Contact rapproché avec les animaux

Des zones de contact délimitées permettent d’approcher de très près chevreuils et chevreaux. Profitez donc de cette opportunité et approchez votre appareil photo de ces animaux. Ceux-ci sont curieux et si habitués aux humains qu’ils semblent prêts à prendre la pose en échange d’un peu de nourriture. En revanche, lorsque les animaux disposent de leur propre enclos, un zoom puissant fera l’affaire pour une image rapprochée. Les pensionnaires du zoo n’ont toutefois pas toujours envie d’être pris en photo, et il faut parfois faire preuve de patience jusqu’à ce qu’ils se montrent aux visiteurs, voire même s’approchent. Souvent, barrières et barreaux se posent en gâche-plaisir, obstruant la vue sur l’action qui se déroule. Un diaphragme à réglage manuel fera alors merveille. En effet, plus le diaphragme peut être ouvert, mieux le flou peut être utilisé pour masquer ces barrières disgracieuses.

Enfants et familles à la découverte

Le tour des animaux les plus intéressants est rapidement effectué. Il n’en reste pas moins important, si ce n’est encore plus important, d’immortaliser dignement l’ensemble de votre visite au zoo. En effet, ces excursions découvertes en famille regorgent de moments uniques. Mieux vaut donc sortir son appareil photo une fois de trop et prendre quelques clichés superflus plutôt que de rester sur la retenue. Les possibilités sont infinies: du départ au moment du repas pris en commun en passant par toutes les petites surprises que réserve une telle journée.

 

 

176 0 0
19.05.2015