Comprendre les concepts photographiques

Photographier, c’est exprimer la passion par l’image, une activité que l’on peut sans cesse approfondir. En effet, les nombreuses subtilités de la technique et des procédés garantissent d’innombrables possibilités et résultats créatifs. Au plus on évolue dans le domaine de la photographie, au plus on se voit confronté à de nouveaux concepts. Vous trouverez ici une courte définition de quelques termes photographiques.

Du diaphragme au focus

Diaphragme et ouverture

Avec le diaphragme, on joue sur l’ouverture qui régule la quantité de lumière. Lorsqu’on ferme le diaphragme, peu de lumière atteint l’objectif. Plus la valeur de diaphragme est petite, plus l’ouverture est grande. À l’inverse, si la valeur de diaphragme est élevée, l’ouverture est moindre.

Tirage

On entend généralement par tirage une image sous format papier (aujourd’hui) souvent réalisée dans un laboratoire photo. Pour ce faire, on envoie un film négatif au laboratoire qui, dans un premier temps se charge de la phase de développement. La deuxième phase consiste à l’exposer sur papier puis à le tremper dans des produits chimiques.

Monture

On nomme monture l’interface propre à chaque fabricant entre le corps de l’appareil photographique et l’objectif.

Flash

Beaucoup d’appareils disposent d’un flash intégré pour éclairer le sujet en cas de luminosité faible. Toutefois, il existe aussi des dispositifs de flash externes aux prestations meilleures.  Dans un studio photo, on utilise également des équipements de flash sur pied.

Focale

La focale est exprimée en millimètres et décrit la distance entre un des plans principaux et le foyer. Avec la focale, c’est l’angle de champ qui est modifié: plus la valeur de la focale est importante, plus le cadrage est petit

DSLR

DSLR signifie Digital Single Reflex Camera. C’est le terme anglais pour l’appareil reflex mono-objectif.

Focus

Le focus représente la zone qui sera nette sur l’image (point focal), mais aussi la fonction de l’appareil pour la mise au point. Il y a une différence entre mise au point manuelle et automatique: vous pouvez ajuster la netteté à la main sur la bague de mise au point. Avec la mise au point automatique (ou autofocus, AF), on règle la netteté du sujet choisi en appuyant à moitié sur le déclencheur.

Du nombre d’or à la macrophotographie

Nombre d’or

Le terme « nombre d’or » vient en fait du monde de la peinture. Il décrit le rapport optimal de proportions dans la composition d’image, l’ainsi nommée règle des 2/3.

Pare soleil

Le pare soleil, ou visière, une fois vissé sur l’appareil, permet d’éviter l’incidence d’une lumière latérale.

ISO

La valeur ISO décrit la sensibilité à la lumière du capteur de l’appareil (auparavant, du film analogique). Au plus la valeur ISO est élevée, au plus la sensibilité à la lumière est importante, ce qui entraîne une meilleure détection de la lumière pendant la prise. Toutefois, l’inconvénient d’une valeur ISO élevée est le bruit numérique qui peut en résulter…

JPEG

Il est ici question du format d’image standardisé le plus courant.

Nombre guide

Il mesure l’énergie lumineuse du flash et donc, la portée de ce dernier.

Macrophotographie

Sur une photo macro, les motifs tels que les fleurs ou insectes, par exemple, sont reproduits à plus grande échelle.

Du point nodal au trépied

Point nodal

Le point nodal est, en quelque sorte, le point axial. Le centre de projection ou la position de la pupille d’entrée de la combinaison objectif/appareil. Il désigne le point sur l’axe optique où entrent et sortent les rayons lumineux dans le système avec le même angle que l’axe optique.

Bonnette

Une bonnette est une lentille que l’on visse sur l’objectif pour diminuer la distance du sujet lors de la photo et ainsi atteindre une plus grande échelle de représentation.

Octobox

Une Octobox est une boite à lumière octogonale. Elle vous permet d’adoucir la lumière de votre photo. Elle se fixe devant un flash de studio

Objectif

Un objectif est un système capable de réaliser une représentation optique réelle d’un objet. C’est la composante la plus importante des appareils photo, des jumelles, des microscopes, projecteurs ou télescopes. Le mot « objectif » signifie en fait le verre présent entre l’objet et sa représentation. Dans le cas des appareils photo, les objectifs sont soit intégrés soit interchangeables

Panorama

On parle de panorama quand le format de la photo est large (à partir du 16:9) Il existe deux possibilités: soit on réalise plusieurs prises de vue uniques que l’on assemble ensuite pour faire une seule grande image panoramique, soit l’appareil dispose d’une fonction panoramique et traite lui-même cet assemblage.

Fichier RAW

Il s’agit des données brutes non traitées d’une photo enregistrées sur le support de stockage. Seuls le focus, l’ouverture, le temps d’exposition et la valeur ISO sont ici déterminés, tous les autres paramètres pouvant être modifiés à loisir.   Les fichiers RAW sont un peu plus volumineux que, par exemple, les JPG.

Retardateur

Le retardateur vous permet de prendre une photo un moment déterminé après avoir appuyé sur le déclencheur, par exemple pour prendre des photos de vous-même ou pour éviter de faire bouger l’appareil en appuyant sur le bouton.

Le trépied

On fixe l’appareil (le téléphone, le micro, le flash,…) sur un pied pour qu’il reste stable et immobile. Le trépied consiste en général en trois jambes de longueurs variables, une tête inclinable et un filet sur lequel visser l’appareil. Il est indispensable pour les temps d’exposition prolongés.

De la profondeur de champ au zoom

Profondeur de champ

Elle décrit la proportion de l’image (de la lentille) mise au point en profondeur, par exemple si l’avant plan ou l’arrière plan doit être net. Focales courtes, fermeture de diaphragme et distances réduites entre l’avant plan et l’arrière plan résultent en une plus grande profondeur de champ. Vous obtiendrez une moindre profondeur de champ à pleine ouverture, vitesse d’obturation rapide et grande distance entre l’avant et l’arrière plan.

Tube

Un tube est un boîtier tubulaire, cela désigne le boîtier de l’objectif (tube de l’objectif).

Vitesse d’obturation

L’obturateur est un élément de l’appareil photo composé de lamelles qui régulent l’apport de lumière sur le film ou le capteur. On entend par vitesse d’obturation le temps d’apport lumineux, également appelé temps d’exposition.

Grand angle

Les objectifs présentent différents angles dans lesquels vous pouvez prendre des photos. Cela veut dire que si l’angle est plutôt grand, plusieurs sujets entrent sur l’image. À partir de 50 mm (et plus), on parle de grand angle.

Zoom

Le terme zoom a plusieurs significations. Il désigne soit l’objectif, le quotient de focale maximale et minimale (facteur d’agrandissement) ou l’agrandissement ou la diminution d’une image (rapprochement/éloignement).

210 0 0
11.04.2016