Comment prendre et réussir votre autoportrait, 3 règles essentielles
- N’utilisez pas la caméra traditionnelle de votre smartphone mais la caméra frontale qui inverse la prise de vue. Elle vous permet d’une part de mieux vous cadrer car vous pouvez vous voir sur l’écran et d’autre part d’éviter d’utiliser le flash qui éclairerait trop le visage, vous ferait les yeux rouges et rendrait un résultat catastrophique. Même si cette caméra frontale en est généralement dépourvue, pour plus de précaution pensez à désactiver votre flash.
- Servez-vous de votre bras sans le tendre trop loin. Pliez-le légèrement pour éviter de voir le bras sur la photo et pour la prendre de plus près.
- Placez votre téléphone à hauteur des yeux. Jamais trop bas pour éviter l’effet peu esthétique du double-menton. Choisissez votre meilleur angle. Ayez pris soin de vérifier avant, devant un miroir, quel angle met le plus en valeur vos atouts et à l’inverse, masque vos petits défauts (un nez trop long, un menton fuyant…) Avec votre smartphone testez plusieurs inclinaisons.
Quelques autres conseils utiles pour réaliser votre plus belle photo selfie
L’importance de la lumière
Comme pour toute photo, la lumière revêt une grande importance pour la réussite d’un selfie. Tournez votre visage vers une source de lumière naturelle et évitez les endroits peu éclairés. Faites de préférence des photos de jour en évitant le contre-jour. Pour les photos de nuit, placez-vous près d’une lampe. Surveillez les reflets dans les lunettes, on ne doit pas voir le reflet de votre téléphone dans vos verres.
Pensez aux retouches photos
Certaines application comme After Glow permettent de modifier des photos, de mettre des cadres, du grain… Des transformations magiques pour vous donner le look que vous souhaitez en quelques secondes.
N’en faites pas trop
N’oubliez pas : privilégiez toujours le naturel. Évitez grimaces et moues boudeuses de la même manière qu’un maquillage ou une tenue trop sophistiqués.
Surveillez votre arrière-plan
Le photo bombing est devenu très tendance. Pour ne pas risquer de voir subrepticement se glisser une personne derrière vous et venir gâcher la photo, vérifiez toujours vos arrière-plans. De la même manière, évitez les décors peu valorisants, poubelles, miroirs de salle de bain taché, linge sale empilé, désordre dans une chambre, sanitaires… La nature vous offre toujours de superbes arrière-plans. Profitez-en.
Ne faites pas votre autoportrait n’importe où
Respectez certains endroits historiques et faites preuve de tact. La récente photo selfie d’une ado à Auschwitz fait polémique. Si vous prenez votre selfie devant une église, veillez à ce qu’un enterrement ne s’y déroule pas à ce moment précis. Rappelez-vous également que tout le monde ne souhaite pas se retrouver sur les réseaux sociaux. Jetez un rapide coup d’œil sur votre entourage avant d’appuyer sur le déclencheur.
Téléchargements correspondants
- Conseils pour un autoportrait selfie – PDF (712.18 KB)