Effets amusants dans les panoramas

Quand certains éléments d’un motif sont en mouvement lors de la création d’un panorama, le rire et l’insolite sont parfois au rendez-vous! Essayez donc et donnez du mouvement à votre photo panoramique! Vos amis seront stupéfaits devant ces images uniques.

Quand certains éléments d’un motif sont en mouvement lors de la création d’un panorama, le rire et l’insolite sont parfois au rendez-vous! Essayez donc et donnez du mouvement à votre photo panoramique! Vos amis seront stupéfaits devant ces images uniques.

 

Prendre un panorama

Il existe deux façons de prendre ces photos: Avec la fonction panoramique (si votre appareil en dispose),  ou à l’aide de plusieurs photos isolées que vous pourrez assembler ultérieurement grâce à un logiciel spécifique. L’article Photos panoramiques – immortaliser la totalité d’une scène vous éclaire sur leur fonctionnement et les éléments à prendre en compte.

Mais ces deux procédés ne vous permettent pas seulement de prendre de belles photos de paysages. Les trois idées suivantes sont très faciles à mettre en oeuvre:

 

Répétitions de motifs

Cet effet fonctionne uniquement lorsque le panorama consiste en l’assemblage de plusieurs photo séparées. Il n’est pas réalisable avec la fonction panorama dont disposent certains appareils et la plupart des smartphones.

Pour présenter un objet ou une personne à plusieurs reprises sur la même image, il vous faut modifier leur position entre chaque prise. Pour éviter des complications dans la phase d’assemblage, il est conseillé de ne pas toucher aux  zones de chevauchement et de laisser à chaque fois une certaines distance quand vous déplacez le motif.

Suite chronologie

Leur création est similaire à celle des répétitions de motifs sauf que le sujet est en mouvement à chaque image.  Suivez ce dernier avec l’appareil dans un mouvement horizontal ou vertical et veillez à ce qu’il se trouve bien au milieu de l’image à chaque prise. Mieux vaut peut-être travailler avec la fonction images en série de votre appareil. Là aussi, veillez à ce que le motif ne touche pas aux zones de chevauchement, sinon vous risquez de rencontrer quelques problèmes lors de la phase d’assemblage avec le logiciel.

Paramétrer le temps d’obturation le plus court possible vous permettra de préserver la netteté des images et de figer le mouvement du motif. Vous trouverez d’autres conseils utiles pour la photographie d’objets en mouvement dans l’article Figer le mouvement, première partie et deuxième partie.

Déformations de motifs

De tels effets surviennent (souvent involontairement) lors de la réalisation de panoramas avec la fonction inhérente.

La fonction panoramique de l’appareil fonctionne elle aussi par images isolées qu’elle prend puis assemble de manière totalement automatique, alors que vous déplacez l’appareil à vitesse régulière

385 0 0
21.07.2017