Planification
Attention aux détails
Accordez de l’importance aux détails, concentrez- vous sur l’essentiel. Qu’est-ce qui fait l’âme d’une ville, qu’est-ce qui est immuable, percevez-vous des couleurs ou des lignes particulières? Cherchez le particulier ou montrez les contrastes. De tels clichés donnent p. ex. une touche étonnante à un livre photo.
A l’écart des masses
Vous êtes rarement seul à admirer les curiosités célèbres et de nombreuses photos se ressemblent fortement: les mêmes sujets sont réalisés toujours avec la même perspective. Eloignez-vous donc des sentiers battus en visitant les hauts lieux touristiques à des heures spéciales, en évitant les visites touristiques aux heures de pointe et en partant à la chasse aux sujets inconnus. Si vous ne pouvez pas faire autrement et qu’une foule de touristes se presse devant le sujet de votre choix, vous pouvez essayer de rendre ces derniers flous ou de les faire disparaître presque complètement avec un trépied ou avec un temps de pause long (1/15 s ou plus).
Mouvement
La dynamique des rues et des marchés animés par les mouvements des hommes et des véhicules peut être saisie de manière captivante avec un trépied et un long temps de pause (1/30 s ou plus). Le mouvement se laisse aussi simuler par la caméra panoramique en faisant disparaître l’arrière-plan. La caméra panoramique avec une voiture demande env. 1/125 s, avec un vélo 1/30 s, avec un enfant ou un animal 1/15 s et avec une personne qui marche 1/4 s.

Personnages
Une ville ne doit pas son charme qu’aux bâtiments, mais aussi aux hommes qui y vivent. Faites seulement preuve de courtoisie pour pouvoir réaliser un portrait particulier et utilisez la proximité pour créer vos images. Montrez des hommes dans leur environnement et travaillez avec un diaphragme ouvert (ouverture profonde) pour réduire la profondeur de champ. Non seulement les autochtones mais aussi les touristes sont des sujets toujours divertissants.
Perspectives
Seule une conception d’image consciente et la perspective font de votre image quelque chose de particulier. Évitez les éléments dérangeants et faites attention aux horizons plats et aux lignes verticales. Évitez les hauteurs habituelles, et changez les points de vue et les prises de vue. Les vues traditionnelles deviennent tout à coup à nouveau captivantes. Évitez l’ennui en ne plaçant pas les personnages et les objets au milieu de l’image, mais placez-les sur des lignes tierces horizontales ou verticales. Sur de nombreux appareils photo, des lignes d’aide peuvent être insérées.
Conserver des souvenirs
Après un voyage, il vaut la peine d’investir du temps et de créer un livre photo. Ainsi, les souvenirs restent et vous pouvez les partager avec d’autres, raconter des histoires et transmettre votre expérience. Juste après le voyage, les souvenirs sont encore frais et peuvent être saisis plus facilement que des mois plus tard.
Plus d’informations
Hambourg
Hambourg, synonyme de tradition et de commerce, héberge une multitude incomparable de styles de vie: la tradition pour Binnenalster, le luxe pour Elbchaussee, la liberté pour St. Pauli et la noblesse pour Jungfernstieg. Hambourg est connue pour ses ports, pour l’Alster et ses canaux, la Speicherstadt en briques rouges, et des adresses différentes comme l’élégante Blankensee et le Schanzenviertel tendance.
Checklist de l’équipement
- Appareil photo et objectifs nettoyés
- Chargeur et accu chargés
- Cartes mémoire formatées
- Outils de nettoyage
- Trépied à un ou trois pieds
- Déclencheur à distance et déclencheur par câble
- Sac photo résistant à l’eau
- Protection d’appareil photo selon le temps
Philipp Dubs, photographe

Après plusieurs années, il a fait de sa passion, la photographie, un métier en devenant assistant photographe et Digital Operator. Ses mandats l’ont conduit dans de nombreux endroits du monde entier. Avec l’école photo Photomundo, Philipp Dubs transmet ses connaissances et offre des cours captivants sur de nombreux thèmes.