Le Musée

Aujourd’hui, d’un simple clic nous capturons de multiples photographies en bénéficiant de performances technologiques dont nous n’aurions pas même osé rêver à la fin du 20esiècle. Mais qui se souvient encore des lourds équipements des pionniers qui photographiaient le monde sur des négatifs en verre?
Avec l’invention du film ou de la pellicule, la photographie est devenue le moyen le plus efficace et le plus populaire de produire une image pour devenir un langage universel. Sans elle, nous ne connaîtrions ni cinéma ni télévision, et la science serait bien souvent aveugle sans son concours.
Installé dans un cadre audacieux où se mêlent architectures ancienne et contemporaine et doté de multiples installations audiovisuelles et interactives, ce haut lieu de l’image s’impose comme une halte indispensable à chaque amoureux de la photographie.
Visite du laboratoire
Le week-end et durant les vacances scolaires, vous pouvez agrémenter votre visite par celle du laboratoire où vous développerez vous-même votre propre photographie, comme avant le temps du numérique, et emporterez votre tirage en souvenir de votre visite.
Mission patrimoniale

Le Musée suisse de l’appareil photographique a pour vocation de préserver la mémoire des gestes et des techniques photographiques dans tous ses domaines d’applications en conservant objets, instruments, mais également produits, procédés et fournitures photographiques, et encore toutes photographies et documentations.
Une attention particulière est portée aux productions suisses ou ayant un lien avec l’histoire de la photographie en Suisse.
Domaines:
Afin de remplir cette mission, le Musée conserve, étudie, entretient et développe ses collections dans trois domaines:
Collections d’appareils et instruments
Instruments optiques pour le dessin et les récréations optiques, tels que camerae obscurae, boîtes d’optique et lanternes magiques, appareils de prise de vue et de traitement, des origines de la photographie à ses développements les plus récents et des Films, papiers, produits et autres fournitures photographiques.
Centre de documentation et bibliothèque
Avec des ouvrages anciens, manuels, périodiques, publications sur l’histoire du medium, son histoire industrielle, les procédés et les techniques photographiques
Collections iconographiques
Exemples de procédés de prise de vue photographique négatifs ou positifs sur métal, verre ou papier. Aussi des exemples de procédés de tirage photographique, sous forme de documents ou d’œuvres exemplaires et plaques et films diapositifs de projection
Exposition temporaire
Un tour du monde en Photochromes
Du 17 février au 21 août 2016
Dans les années 1880, Hans Jakob Schmid mettait au point un magnifique procédé d’impression couleur de la photographie, le Photochrome. A partir d’un négatif noir-blanc on obtient une impression au rendu très subtil à une époque où la photographie couleur n’était encore qu’à ses premiers balbutiements.
Hans Jakob Schmid travaillait alors auprès de l’imprimerie Orell Füssli à Zurich qui prit un brevet pour ce procédé en 1888 et créa la société Photoglob Zürich (P. Z.) chargée de la commercialisation de ces images de formats très divers, jusqu’au 40×50 cm, qui connurent immédiatement un succès qui dépassa largement nos frontières.
La première Guerre mondiale et l’arrivée sur le marché des premiers procédés de photographie couleur sonnèrent le glas du Photochrome.
Le musée abrite une importante collection de Photochromes avec des vues de grand format, des albums et divers ensembles.