1. Phase de conception
Au début de la phase de conception, réfléchissez aux destinataires. À qui voulez-vous raconter cette histoire et pourquoi ? Est-ce qu’il s’agit d’un livre personnel pour vos souvenirs de voyage ou d’un lire destiné à quelqu’un d’autre ? Ces choix détermineront les caractéristiques de votre livre photo ; il vaut mieux les définir avant de commencer.

Choix des matériaux
Quels types de papiers doit-on utiliser pour un livre photo?
Les images de grande qualité ont souvent un meilleur effet sur du papier photo véritable, tandis que l’impression numérique permet un plus grand volume de pages.
Il est recommandé de commander un deuxième exemplaire avec impression numérique en plus du livre photo sur papier véritable. Cela est utile lorsque des enfants souhaitent regarder le livre.
Format et volume
Quel format choisir pour son livre photo et combien de pages? En fonction de vos photos vous pouvez sélectionner le livre au format vertical ou celui à l’horizontal. Est-ce que vos images sont plutôt à la vertical ou à l’horizontal? Avez-vous des images panorama que vous souhaiteriez disposez sur deux pages ?
Un livre personnel contient souvent plus de pages qu’un livre destiné à d’autres.
2. La phase de préparation
Il est important de réfléchir quelles images seront sélectionnées pour créer le livre et dans quel ordre elles seront placées. Après cette sélection, vous serez prêt à démarrer la création du livre.
Structure du contenu
Dans quel ordre seront placées les images dans le livre? Le contenu est déterminant. Lors d’un voyage il important de respecter une chronologie en fonction du déroulement des vacances. Mais une chronologie stricte n’est pas toujours compréhensible pour les autres. Une organisation thématique (paysages, portraits, villes, etc.) fera plus forte impression.
Choix des images
Pour sélectionner les images à placer dans le livre, il faut penser aux personnes à qui est destiné ce livre.
Les photos personnelles sont souvent très importantes pour préserver ses souvenirs mais n’évoquent la plupart du temps rien aux autres. Il est plus judicieux de se focaliser sur les faits marquants.
Après avoir exclu les images inutilisables, il est intéressant de classer le reste dans des sous-dossiers en fonction de la structure des chapitres. Vous trouverez ainsi plus facilement les photos par la suite avec le logiciel de création. Chaque chapitre ne devrait pas présenter plus de 40 photos, au risque de perdre l’attention du lecteur.
3. Phase de création et de contrôle
C’est le moment ou le livre photo va être constitué avec le logiciel de commande ou directement en ligne. Si vous avez déjà sélectionné votre format, le type de papier et les images ainsi que l’ordre des images, alors c’est très simple.
Afin de finaliser son livre et de le commander il est important de contrôler certains points.

Préparation du livre
En ce qui concerne la présentation, le mieux est l’ennemi du bien. Quatre images par page, c’est l’idéal. Une double page doit toujours être considérée dans son entier ; il est recommandé de recourir à un nombre restreint de modèles de présentation pour plus de sérénité. Le fond doit être sobre afin de ne pas prendre le dessus sur le premier plan.
Un livre photo n’est pas un livre classique, le texte ne doit servir qu’à compléter le sommaire. La taille de la police ne doit pas excéder 8 à 12 pt. Faites faire la relecture finale par quelqu’un d’autre.
Pour en savoir plus sur la mise en page d’un livre photo vous trouvez l’article suivant ici.

Contrôle final
Il n’est pas agréable de se rendre compte d’une erreur dans son livre une fois qu’il a déjà été imprimé. Afin d’éviter cela il est important de contrôler l’ensemble du livre pour corriger les erreurs éventuelles avant de commander.
- L’ordre des images est correct ?
- Pas d’images à double ? Pas d’images coupées?
- Pas de fautes d‘orthographe?
- Les arrière-fonds et polices d’écriture sont similaires?