Médias sociaux et photographie – ce à quoi il faut veiller

Tout le monde les connait. Tout le monde en parle. Tout le monde les utilise. Les médias sociaux ou, en anglais, « social medias ». Mais qu’est-ce qu’un média social, précisément? À quoi faut-il faire attention quand on l’utilise? Boris Baldinger, photographe et grand habitué des médias sociaux, s’interroge sur leur utilisation et donne des conseils pour un emploi sûr et judicieux, surtout dans le domaine de la photographie.

Wikipedia définit les « social medias » comme suit:

L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus forment un réseau social, collaborent, créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles.

Source: Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dias_sociaux

Questions essentielles et réflexions

Sur combien de « social medias » êtes-vous actif et partagez-vous vos photos ou participez-vous à des discussions? 2, 3, 4, 5, voire plus? À quelle fréquence êtes-vous sur les médias sociaux, et lesquels? Quel est votre réseau préféré et pourquoi?

J’aimerais aller plus avant dans ces questions.

Combien de médias sociaux utilisez-vous?

Cette question est essentielle. Comment peut-on être « social » sur chaque média quand on en utilise 20 simultanément? Combien de temps pouvez-vous consacrer à chacun? Les « social medias » ne se limitent pas à l’ajout de contenu. Ils induisent également une interaction avec d’autres utilisateurs. C’est bien là que réside le côté « social » de la chose. En règle générale, c’est seulement quand on est soi-même actif qu’on reçoit un feedback.

Un média social est donc un dialogue entre vous et vos amis, vos fans et vos critiques. Vous initiez une discussion et la poursuivez. Vous partagez des images et espérez de nombreux commentaires.  Si l’on est actif sur de nombreux sites, on ne peut préserver ce dialogue sur tous. Et c’est là que les problèmes commencent: on se sent stressé et on préférerait arrêter tout ça. On n’y trouve plus de plaisir.

Mon conseil:

Utilisez seulement un nombre réduit de médias sociaux. Vous vous assurez ainsi d’y rester avec joie et enthousiasme dans le futur. Et vous focalisez mieux votre attention. Avec le temps, vous constaterez que le feedback sur votre travail augmente.

Qu’est-ce qui est le plus important à vos yeux?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il y a de plus important pour vous? Partons du principe qu’il s’agit de la photographie.

Reste à prendre une décision: quel média allez-vous choisir? Idéalement, il faut analyser les avantages et les inconvénients de chaque plateforme. À l’heure actuelle, Instagram montre la plus grande ascension dans le domaine de la photographie. Plus de 400 millions d’utilisateurs par jour (selon les chiffres de février 2017) montrent à quel point Instagram est apprécié.

Mon conseil:

Accordez-vous du temps pour prendre votre décision. Par la suite, vous travaillerez sans doute quotidiennement sur ce média.

Qu’aimeriez-vous partager?

L’expérience montre qu’une spécialisation au sein du média s’avère utile. Bien sûr, on apprécie présenter des résultats dans tous les domaines. Mais un fil conducteur attirera plus de fans qu’un mélange hétérogène.

Quel est votre domaine préféré? L’architecture, le paysage, le portrait, le fitness, la nourriture? Chaque média social compte suffisamment de gens qui participent à un thème spécifique. En étant actif, vous trouverez vous-même de l’inspiration et pourrez inspirer d’autres avec votre travail.

Mon conseil:

Explorez vos archives photo de ces derniers mois pour trouver ce qui vous a le plus amusé.

Une fois actif, vous faites partie de la communauté

Instameet Heidiland
Photo de Boris Baldinger sur l’InstaMeet du « Heidiland »

La plupart des « social medias » proposent aussi des « rencontres hors ligne » à leurs utilisateurs. Un utilisateur engagé organise lui-même une rencontre en dehors de la communauté virtuelle, dans la vraie vie, et lance des invitations. Recherchez de telles réunions et participez-y! Vous y ferez beaucoup de rencontres intéressantes. Il en ressort souvent des conversations passionnantes et sources d’inspiration qui vous feront évoluer personnellement.

Par exemple, sur Instagram, ces rencontres s’appellent « InstaMeets ». Les particuliers ou les entreprises, les régions touristiques, les hôtels, etc. organisent une rencontre pour les passionnés de photos. Les participants présentent ensuite leurs photos sous un hashtag (#) photo prédéfini.

L’instawalk organisée conjointement par les « Rhaetian Railway » et Grisons Vacances en est un bel exemple. On trouve encore des images de cette événement à l’heure actuelle sous l’Hashtag #grhbinstawalk.

Mon conseil:
Cherchez une rencontre autour d’un sujet qui vous tient à cœur et participez-y! Si vous n’en trouvez pas, pourquoi ne pas en organiser une vous-même? Pour ce faire, vous pouvez par ailleurs utiliser la plateforme http://www.meetup.com

Plus d’infos sur le sujet photos sur « social media » vous trouvez dans l’article « Vos photos sur le web: découvrir le plaisir du partage des photos »

C’est parti!

Partez à la recherche de votre média préféré. Consacrez-y un peu de temps et amusez-vousMon favori actuel est certainement Instagram. Personnellement, je consacre entre 15 et 120 minutes par jour à ce média.

Dans le viseur – Boris Baldinger

Boris Baldinger est photographe d’affaire indépendant depuis 2015. Il utilise les médias sociaux depuis 2006 déjà. Entre temps, il partage son savoir en tant que professeur de Content Marketing à l’École-club Migros et en tant que conférencier indépendant.

Il est photographe officiel de la série FUJI X depuis 2016. La plupart des photos présentes sur son fil Instagram ont été réalisées avec des appareils Fujifilm X.

Vous trouvez le site de Boris Baldingers sur http://www.boris-baldinger.com et son compte sur Intagram sur http://instagram.com/borisbaldinger 

Quelques liens qui peuvent vous intéresser:

WordPress

Tumblr

Facebook

Google+

Instagram

500px.com

flickr. com

Dropbox

232 0 0
24.03.2017