
Les photographes s’efforcent de représenter leurs sujets avec une netteté parfaite et l’arrière-plan avec une dose de flou. Le temps d’obturation joue un rôle important à cet égard. Lorsque l’on photographie un sujet immobile, il faut uniquement éviter le flou que peut engendrer le mouvement de l’appareil photo, en choisissant le bon temps d’obturation. La limite se situe à peu près entre 1/ 60 et 1/30 s, ou à au moins 1/15 s si l’on utilise un trépied. Pour les sujets en mouvement, davantage de paramètres entrent en jeu, à savoir la nature du mouvement et la forme avec laquelle il doit être représenté.

Nous pouvons visualiser le mouvement de deux manières: figé ou filé. Si l’on fige l’image, aucun mouvement ne doit plus être visible, le sujet doit donc littéralement se figer. Avec un effet filé, nous souhaitons que l’image montre le sujet en mouvement et qu’elle exprime ainsi l’idée de vitesse et de dynamisme. Pour ces deux techniques de prise de vue, le temps d’obturation est ajusté manuellement tandis que le diaphragme est normalement réglé automatiquement.
Plus un sujet se déplace vite, plus le temps d’obturation doit être court afin de figer complètement le sujet. Notre tableau donne à cet égard quelques valeurs indicatives. Si le sujet se déplace directement vers vous, le temps d’obturation peut être plus long pour donner l’impression qu’il traverse l’image. Pour ce faire, il est très utile de pouvoir évaluer la vitesse du sujet. Si le sujet se déplace de plus de 2 mm pendant la fermeture de l’obturateur, il n’est plus possible d’avoir une photo parfaitement nette. Voici un exemple de calcul: la vitesse de déplacement du sujet est de 40 km/h, soit 11 mètres par seconde. Avec un temps d’obturation de 1/ 4000 s, le sujet se déplace de 2,8 mm pendant la prise de vue, ce qui est déjà trop pour avoir une photo parfaitement nette. Dans ce cas, un paramétrage 1/ 8000 s est l’idéal. Un mode cadencé constitue une aide supplémentaire.

Avec cet effet, aussi appelé «panning», nous ne voulons pas figer le sujet, mais représenter la vitesse en utilisant un temps d’obturation plus long qui estompe finalement l’environnement du sujet. De même, différents temps d’obturation s’appliquent en fonction du sujet. Notre tableau donne des indications à ce propos. On vise le sujet, tout en laissant un peu d’espace autour de lui. Selon la situation, il faudra préférer l’autofocus ou le focus manuel. Si l’appareil photo dispose d’un mode cadencé, il est préférable de l’activer. On maintient la mise au point sur le sujet et on se déplace en même temps que lui via une rotation de hanches tout en appuyant sur le déclencheur. En fonction de l’intensité de l’effet filé, il faut expérimenter divers temps d’obturation. On peut par ailleurs utiliser de longs temps d’obturation afin d’estomper fortement le sujet, ce qui peut créer des effets très artistiques.
Ici, vous trouvez plus d’informations sur ce sujet
Bon à savoir
Quel temps d’exposition pour quel effet de mouvement?
1/ 4000 s Effet figé pour un mouvement extrêmement rapide( sport + action )
1/1000 s Effet figé pour des voitures et autres véhicules rapides
1/ 500 s Effet figé pour des vélos, des coureurs et des sportifs
1/250 s Effet figé pour des animaux lents et des personnes qui
marchent
1/250 s Effet filé pour des voitures et autres véhicules rapides
1/ 60 s Effet filé pour des vélos proches ou des chevaux au galop
1/15 s Effet filé pour des coureurs, des enfants et des animaux
1/8 s Effet filé pour de l’eau coulant près de l’appareil
1/2 s Effet filé pour de l’eau coulant lentement
à ce sujet, voir également l’article «Fascinantes eaux»
Peter «Piit» Bossert et Timon Kobel, tous deux âgés de 27 ans, ne partagent pas seulement un appartement, mais également une passion pour le Dirtbiking. Au Hammerpark de Lenzburg, juste derrière la salle d’escalade, tous deux ont aidé à monter le Bikepark et le Dirt Castle. Le parc est ouvert au public, il y a même un bistrot sur place. www.dirtcastle.ch
Nous remercions l’école de photo Baur à Bülach pour sa collaboration sur les conseils photo. www.fotoschule-baur.ch