L’étanchéité, la règle numéro un pour une photo de mer
Certains amateurs pensent que glisser leur appareil photo ou leur téléphone portable dans un sac transparent étanche sera suffisant pour prendre des clichés sous-marins, ce qui bien sûr les mène à la catastrophe. Pour réaliser une photo sous l’eau, vous devez investir dans un caisson étanche. Si vous ne possédez pas d’appareil de qualité et que vous voulez expérimenter à moindre coût, sachez qu’il est possible de trouver des appareils photos jetables résistants à l’eau mais aux qualités techniques bien sûr bien inférieures. Enfin, n’oubliez pas que votre appareil mérite d’être protégé même si vous ne faites que rester sur la plage. Ainsi, pour éviter que le sable ne vienne abîmer la lentille de votre matériel, vous pouvez utiliser un filtre de protection.
Mer, lac ou piscine ?
Pour votre photo de paysage prise sous l’eau, sachez qu’il ne vous faudra pas le même matériel selon que vous plongez au fond de votre piscine ou à vingt mètres sous le niveau de la mer. Chaque appareil comporte en effet une limite d’étanchéité. Pour photographier par exemple la végétation des bords de plage ou des poissons juste sous vos pieds, un appareil compact étanche jusqu’à quatre ou cinq mètres de profondeur est largement suffisant. En revanche, si vous pratiquez la plongée sous-marine et que vous voulez immortaliser vos découvertes, vous devrez investir dans un matériel résistant au minimum à douze mètres de profondeur. N’oubliez pas non plus dans ce cas de vous équiper d’un flash pour compenser le manque d’éclairage dans les profondeurs, pour réaliser la parfaite photo de mer.
Une photo de paysage de bord de mer en plein soleil
Lorsque le soleil est au zénith et que l’eau resplendit de mille reflets, il convient de prendre des précautions supplémentaires pour réaliser un cliché réussi. En effet, cette luminosité accrue par la surface réfléchissante de l’eau rend bien souvent les photos moins séduisantes, notamment en accentuant les contrastes et les ombres. Pour contourner ce problème sans renoncer à prendre sa photo, il est possible d’utiliser un réflecteur, un accessoire bien pratique en photo puisqu’il permet de limiter les différences d’exposition en réfléchissant davantage de lumière vers le sujet.
Photographie sous-marine
Reto Moser, 46 ans, du canton de Zurich est un photographe et plongeur passionné. Par conséquent, il est évident qu’il a essayé de combiner les deux et qu’il pratique la photographie sous-marine avec passion. Il nous explique dans une interview passionnante ce qui est important dans ce domaine, où on peut photographier le mieux et comment devenir photographe de plongée.