L’appareil photo bien en main
Pour photographier des enfants, il est important de bien connaître son appareil photo. Les enfants veulent rester actifs, et si vous prenez trop de temps pour effectuer vos réglages et choisir le bon arrièreplan, vous verrez des visages ennuyés. Préparez-vous bien et réglez votre appareil avant de demander aux enfants de se placer devant un arrière-plan déterminé. Utilisez la fonction portrait ou ouvrez le diaphragme afin que l’arrière-plan s’estompe. Pour les portraits, faites la mise au point sur les yeux de l’enfant. Avec ces réglages, le visage est net et l’arrière-plan ne distrait pas l’attention. Les prises de vue d’enfants qui jouent dans un contexte animé exigent un appareil photo rapide et un autofocus adapté. Vous pouvez choisir ces réglages directement sur un appareil professionnel. Sinon, il existe un mode sport ou action qui règle l’autofocus automatiquement après adaptation.
Plus d’informations sur photographier des sujets en mouvement ici
La bonne configuration

Les photos de bébés posent des exigences particulières, que ce soit des photos du nourrisson seul ou avec ses parents. La règle la plus importante est qu’il ne faut pas prendre de photo du bébé depuis dessus. Posez le nourrisson sur de la fourrure ou sur une couverture neutre. Concentrez-vous sur le visage et sur une partie du haut du corps. Si vous désirez prendre une photo du bébé en entier, l’enfant doit être couché devant vous. Les prises de vue de l’enfant avec ses parents doivent être composées avec soin. La différence de taille entre les parents et l’enfant est trop grande pour une simple prise de vue frontale. Les parents auront l’air immenses et l’enfant beaucoup trop petit. Créez un décor dans lequel l’enfant est couché devant ses parents. Par exemple, vous pouvez coucher l’enfant sur une table sur un support moelleux. Les parents se placent simplement derrière. Placez ensuite les visages et les hauts du corps au centre de la photo. Si les parents veulent prendre leur enfant dans leurs bras, ils doivent le tenir de manière à ce qu’un équilibre optique se forme entre le haut de leur corps et le corps du nourrisson.
Au jardin d’enfants et à l’école
La plupart des enfants entre quatre et douze ans apprécient de poser devant un appareil photo, un avantage qu’il vous faut utiliser. Guidez les enfants et expliquez-leur exactement où ils doivent se placer. Utilisez le «petit oiseau» qui sort de l’appareil ou un long «cheeese». Là aussi, il est important de ne pas photographier les enfants depuis dessus. Les prises de vue d’enfants doivent toujours être faites sous l’angle de vue des enfants. Mettez-vous donc systématiquement à la hauteur des enfants avant de prendre la photo.
Au plus près des enfants
Inattendu et naturel
Il y a de rares talents qui commencent au berceau, dont la photogénie apparemment, y compris chez les enfants. Ne laissez passer aucun instant et faites des photos même aux moments inattendus. La plupart des photos ont l’air peu naturelles parce que les sujets posent, crispés et tendus devant l’objectif. Dès que la pression retombe, les moments détendus apparaissent avec des rires francs et authentiques, et des situations comiques qui ne pourraient pas être inventées. Ne faites pas des photos seulement lorsque vous pensez que tout est parfait. Réglez votre appareil sur le mode photos en rafale et gardez le doigt sur le bouton. Quand la lumière est bonne et que vous n’avez plus besoin de flash, faites encore une série de cinq ou dix photos. Ainsi, vous ne manquerez plus le «bon» moment. Il vous restera seulement le supplice de faire un choix entre les meilleures photos d’une série.