Le choix de l’emplacement
Tout d’abord, le choix de votre emplacement est primordial. Souhaitez-vous par exemple éviter les zones d’ombre ou une lumière trop intense? Choisissez un endroit où l’ombre des bâtiments ou des arbres ne gâcheront pas votre sujet, et placez-vous dos au soleil.
Vous ne parviendrez vraisemblablement pas toujours à éviter de telles ombres. Mais voici une solution: quand la personne que vous voulez photographier se trouve à moitié dans l’ombre et à moitié dans la lumière, un flash peut très bien faire l’affaire. Cependant, diminuez quelque peu sa puissance pour éviter un trop fort contraste.
Placez-vous à un endroit surélevé (comme une marche, par exemple), pour bien avoir les Guggenmusik et autres personnages colorés du cortège carnavalesque dans le viseur.
Le bon compromis
Dès le moment de la prise, veillez à ne pas vous perdre dans des prises de vue trop détaillées ni trop globales. Créez, avec quelques photos, un aperçu de la totalité de la scène et photographiez ce tohu-bohu multicolore de différentes façons. Avec un téléobjectif, ou à distance rapprochée, vous pourrez mettre en évidence, voire accentuer, des détails intéressants, comme des masques, des accessoires ou des coiffures.
Vous obtiendrez également de très bons plans rapprochés avec une mise au point de 28 mm. Mais ne raccourcissez pas trop le focus. Il en résulterait des distorsions peu esthétiques, comme une tête ou un nez trop gros.
Dans tous les cas, emportez un pied pour éviter les flous. Un monopode est idéal pour de telles occasions. D’une part, il est flexible, rapidement monté et démonté et, d’autre part, vous ne dérangerez pas les autres spectateurs susceptibles de trébucher dans un trépied.
Photographier dans l’obscurité et pendant la nuit
Des événements tels que le « Urknall« à Lucerne ou le « Morgenstraich » de Bâle ont lieu au petites heures et commencent quand il fait encore noir. Dans les articles suivants, vous en apprendrez plus au sujet de la photographie dans l’obscurité et des choses à prendre en compte pendant la nuit. Ils vous seront également utiles, si vous vous trouvez dans un local pour assister à un « Schnitzelbängg », par exemple.
Proportions
Les chars et les Guggenmusik constituent certainement le point d’orgue du cortège carnavalesque. C’est d’autant plus beau quand la splendeur et la grandeur du char se reflètent dans le cliché.
Photographiez donc non seulement les chars et les musiciens, mais aussi les gens qui circulent tout autour. Ainsi, celui qui regardera votre photo aura une meilleure idée de la taille de l’événement.

Couleurs vives
Au plus vif et coloré, au mieux. Les photos de carnaval se nourrissent de la diversité des couleurs, qu’elles viennent des costumes fantaisistes ou de l’atmosphère détendue.
Si le ciel est quelque peu couvert ou la lumière, insuffisante, il est particulièrement important de corriger l’équilibre des couleurs. Pour ce faire, vous pouvez adapter les paramètres des balance des blancs ou l’exposition. Le cas échéant, vous avez encore la possibilité de retoucher les couleurs à l’aide d’une correction de contraste.
Vous trouverez ici plus d’informations sur le thème de la photographie par mauvais temps.
Photos en mouvement
Pendant la cinquième saison, on danse et rit beaucoup. Vous aimeriez capturer l’ élan de ces occasions et festivités? Mieux vaut alors photographier sans flash. Si la luminosité n’est pas optimale, on pourra toutefois difficilement se passer de la lumière du flash, sinon les photos perdront un peu en netteté.
Vos photos seront particulièrement dynamiques si elles capturent les mouvements de gens. Que ce soit par effet figé ou filé.. La méthode pour capturer le mouvement de façon optimale est décrite dans cet article:
« Mouvement en photographie pt 1 »
« Mouvement en photographie pt 2 »
Histoire d’images et fil rouge
Peut-être pouvez-vous accompagner un personnage pendant un moment et le photographier avant, pendant et après le cortège et les festivités. Ainsi, vos photos raconteront une histoire et votre série d’images aura un fil rouge.
Vous pouvez aussi choisir de photographier le déroulement de la journée avec votre enfant ou vos amis. Le maquillage, l’habillement, les yeux illuminés, la joyeuse attente.
Pendant le cortège ou la fête ils seront tellement distraits, qu’ils vous donneront des instantanés superbes et authentiques. Quoi de plus drôle qu’un collègue ou que votre enfant inondé de confettis ou fuyant devant une sorcière?
Faites attention que certaines règles et lois régissent la photographie de tiers.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article « Le droit à l’image »
