Le tilleul de Linn
Cet arbre puissant près de Linn, dans l’Aargau, a une longue histoire: de très nombreux mythes entourent le tilleul le plus vieux de Suisse. On suppose qu’il remonte au 14e siècle, lorsque l’une des plus graves épidémies de peste frappa le petit village de Linn. Les victimes furent enterrées en dehors du village et un tilleul fut planté à leurs côtés afin, selon les croyances populaires, d’éloigner les maladies et le malheur. Mais la région a bien plus à offrir. À seulement 5 minutes de là s’offre à nous la plus grande cascade de Suisse. Le petit village de Linn et tout le Fricktal invitent aussi à la promenade et à la volupté.
L’alignement de pierres près de Mettmenstetten
Les alignements de pierre tels que des cercles, Stonehenge, des dolmens ou des rangées ne se trouvent pas uniquement en Grande-Bretagne. Ils se composent généralement de ce que l’on appelle des mégalithes, c’est-à-dire le plus souvent des pierres ou des blocs de pierre non travaillés. Il est rarement établi avec certitude à quoi ces pierres servaient, et il existe différentes théories pour chaque alignement: Des tombeaux au thing (place d’assemblée et de justice) en passant par des lieux de rencontres de druides celtes. Non loin d’Affoltern am Albis, à Mettmenstetten, se dressent quelques-uns de ces monuments mystiques. Plongez à votre tour dans le monde des druides et des menhirs.
Les gorges du Val d’Uina
Le Val d’Uina se trouve dans l’Unterengadin, près de Scuol et Sent. Le chemin d’env. 1,3 m de large et 600 m de long creusé dans la roche calcaire au début du 20e siècle est impressionnant. Le Val d’Uina se prête particulièrement à la randonnée et offre des itinéraires pour VTT, des exploitations dans les alpages et divers hébergements. On peut y passer un agréable séjour reposant de plusieurs jours, faire quelques excursions magnifiques et apprécier de splendides paysages.
Castelgrande
Le château de Bellinzone est inscrit depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a des siècles déjà, Bellinzone constituait un site stratégique clé. Le château se trouve sur un robuste flanc de rocher au-dessus de la vieille ville, et il fut construit en 15 –16 avant J. C. par un roi, afin de protéger la ville contre les invasions. Au cours de la moitié du 4e siècle, une installation défensive fut mise en place. La tour «blanche» et la «tour noire», toutes deux hautes d’environ 28 m, sont la marque spécifique du site. À partir de 1982, un réaménagement architectural fut entrepris. Aujourd’hui, on accède au château-fort à pied ou par ascenceur. Des impressions médiévales, de magnifiques vues, un musée et un restaurant vous y attendent.
Les gorges de Schöllen
Ces gorges, traversées par le Reuss, se situent entre Göschenen et Andermatt. C’est là que se trouvent les vestiges du célèbre pont du diable, entouré de légendes. Mais saviez-vous qu’il existe un deuxième et même un troisième pont du diable? Un sentier permet de traverser presque toutes les gorges, en passant sur de nombreux ponts. On suppose que, vers 1200 déjà, des ponts ont été construits ici. Depuis 1917, un chemin de fer à crémaillère permet de circuler dans les gorges. Un chef-d’oeuvre exaltant de l’histoire suisse.
Lac Bleu
C’est à juste titre que le lac Bleu d’Arolla, au fond du Val d’Hérens dans le Valais, est ainsi nommé. Il brille tel un miroir azuré au milieu d’un imposant ensemble de glaciers. Il doit sa couleur à l’action conjuguée des algues et des argiles glaciaires. Une source abondante jaillit à quelques mètres au-dessus du lac. Le charmant village d’Arolla et la région qui s’étend autour sont une formidable invitation à la promenade, à la randonnée à pied ou à ski et au pique-nique.
Saint-Ursanne
Cette petite bourgade du canton du Jura, dans le district de Porrentruy, longe les rives du Doubs et est l’objet d’une histoire passionnante. On raconte qu’entre 612 et 619, des moines firent construire un monastère au-dessus de la tombe de l’ermite Ursan. Au 11e siècle, une abbaye y fut bâtie puis, avec l’industrialisation, on commença à également construire des maisons en dehors des murs de la ville. Saint-Ursanne séduit par sa physionomie médiévale marquée par les maisons bourgeoises construites entre le 14e et le 16e siècles, par son accès par le pont sur le Doubs, par ses trois portes et par les ruines du château. Des souvenirs médiévaux et le charme du Jura s’entremêlent ici.
Marché couvert d’Altenrhein
Friedensreich Hundertwasser… Qui ne connaît pas son architecture hors du commun? L’une de ses oeuvres se trouve même en Suisse, à Staad, sur les bords du lac de Constance: le marché couvert Altenrhein. Des colonnes en céramique multicolores, des promenoirs, des murs et des sols irréguliers, des tours dorées et des couleurs brillantes. On y découvre également une galerie de photos prises par Hundertwasser, un restaurant et une boutique. Un plongeon dans cet univers multicolore, irrégulier et néanmoins fascinant vaut vraiment le détour.
Gelmerbahn
Si vous avez besoin d’adrénaline mais n’êtes pas prêt à vous rendre dans un parc d’attraction, le funiculaire Gelmerbahn, dans la région du Grimsel dans le canton du Valais, est fait pour vous. Avec une inclinaison maximale de 106 %, il s’agit incontestablement du funiculaire le plus à pic d’Europe. Historiquement, il servait à transporter du matériel de construction, alors qu’il est aujourd’hui utilisé comme une attraction au cours d’une randonnée. La montée vous mène au lac de Gelmer (1 850 m d’altitude), avec une vue imprenable sur un fascinant ensemble montagneux. Une fois en haut, on peut passer la nuit dans la Gelmerhütte (2 412 m d’altitude). Si vous êtes encore en quête d’émotions fortes après la montée en funiculaire, continuez votre chemin jusqu’au pont suspendu Handeckfallbrücke. De là, à 70 m au-dessus de la gorge, une vue spectaculaire sur la cascade de Handeck s’offre à vous.
Le plateau des lacs de Haute-Engadine
Saint-Moritz dit certainement quelque chose à tout le monde, de même que la plupart des gens savent qu’il existe un lac de Saint-Moritz. En revanche, le fait que celui-ci se trouve dans un paysage composé entièrement de lacs entre St.-Moritz et Maloja en surprendra sûrement plus d’un. Outre les quatre grands lacs (lac de Saint-Moritz, lac de Silvaplana, lac de Champfèr et lac de Sils), on trouve ici, cachés dans les forêts, de nombreux lacs de montagne magnifiques. Des randonnées panoramiques époustouflantes s’offrent à vous, à moins qu’un simple pique-nique ne vous suffise pour profiter de cette vue saisissante.
Ponte Romano ( Centovalli )
Ce magnifique pont en pierre construit en 1578, le «Ponte Romano» (le pont romain), se trouve à Centovalli, près de la frontière italienne. Plus précisément, il se situe près d’Intragna, où l’on peut également voir l’église au plus haut clocher du canton du Tessin. Un chemin traverse le pont pour nous mener à travers un magnifique paysage de forêt. Un peu plus loin dans la vallée, on arrive à Verdasio, d’où l’on peut prendre le téléphérique vers Rasa, un petit village sans voiture. Rasa est le point de départ de randonnées à travers les «100 vallées».
Les chutes du Trümmelbach
Voilà encore un site unique en Europe: les 10 chutes du Trümmelbach. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve à env. 3 km de Lauterbrunnen. On suppose qu’elles sont apparues au cours du dernier âge glaciaire, il y a environ 15 000 ans, et qu’excepté la plus basse, elles sont restées cachées à l’intérieur de la montagne jusqu’en 1877. Pendant la période de fonte glaciaire du juin à septembre, jusqu’à 20 000 litres d’eau se précipitent le long de la roche à chaque seconde. L’eau provient d’Eiger, de Mönch, de Jungfrau, de Lauberhorn et de Wengleralp. On peut circuler à pied dans toutes les gorges grâce à un ensemble d’escaliers et de tunnels de 600 mètres de long. Les dix chutes sont toutes sur le chemin et elles sont magnifiquement éclairées par des projecteurs. Il est inutile de préciser que les montagnes des environs valent également le détour.
Sources d’Images
Le tilleul de Linn: Verein ProLinn, Michel Jaussy, Linn – www.jaussy.com
L’alignement de pierres près de Mettmenstetten: Gerry Nitsch, Zürich – www.gerrynitsch.ch
Les gorges du Val d’Uina: Andrea Badrutt, Chur – www.andreabadrutt.ch
Castelgrande: de.wikipedia.org /wiki /Castelgrande_( Bellinzona )
Les gorges de Schöllen: de.wikipedia.org /wiki /Schöllenen
Lac Bleu: Bildarchiv Beringer & Pampaluchi, Aarau
Saint-Ursanne: ir-reisen, Wädenswil – www.ir-reisen.ch
Marché couvert d’Altenrhein: Markthalle Altenrhein, Christoph Sonderegger, Thal – www.sondereggerfotos.ch
Gelmerbahn: Christoph Sonderegger, Thal – www.sondereggerfotos.ch
Le plateau des lacs de Haute-Engadine: Bildarchiv Beringer & Pampaluchi, Aarau
Ponte Romano (Centovalli): Bildarchiv Beringer & Pampaluchi, Aarau
Les chutes du Trümmelbach: Bildarchiv Beringer & Pampaluchi, Aarau