silicium, est également utilisé pour la production du verre. À la verrerie «Glasi», le photographe découvre des histoires qui se reflètent dans les visages des hommes – dans le jeu des flammes, sur la transparence et les surfaces brillantes.Créer des photos à base de tous ces ingrédients, en offrant au spectateur plus que la somme des éléments, constitue un défi pour le photographe. Tout comme pour le verrier, poussé par le désir de former un vase, afin que celui représente plus qu’un simple récipient destiné à recueillir des fleurs.
La photographie et la verrerie sont donc des jumeaux insoupçonnés: les souffleurs de verre et les photographes doivent être concentrés, créatifs et patients. Et pour les deux passions, l’instinct pour le moment clé est nécessaire. Ce qui ne reste qu’une fraction de seconde sur notre rétine est conservé par la photographie pour devenir un extrait durable de l’existence. Et ce n’est ni la main ni le doigt du photographe qui décide, quand ce moment est venu: c’est l’œil du photographe.Il se tient à l’affût, patient et concentré. Il déclenche, lorsque la photo correspond à celle que le photographe a déjà façonnée dans sa tête.
La verrerie traditionnelle est elle aussi un travail de l’œil: ce n’est pas un instrument de mesure, mais l’œil du souffleur de verre qui décide quand ce dernier est satisfait de la forme. Il dépose ensuite sa création dans le four de refroidissement où le verre va pour ainsi dire se développer. Ce qui rappelle encore la photographie – désormais argentique.
La verrerie «Glasi» à Hergiswil
Une verrerie existe à Hergiswil depuis 1817. Après environ 160 ans, l’entreprise ne pouvait plus faire face à la concurrence de la production industrielle. Grâce à des créations en verre, personnelles et de grande qualité, l’artiste verrier Roberto Niederer a sauvé la verrerie et a assuré son succès jusqu’à ce jour. L’entreprise est également ouverte aux visiteurs. Depuis une plate-forme, ils peuvent voir comment le verre est coulé, formé et soufflé. Un musée original, divers restaurants, un labyrinthe de verre et d’autres attractions viennent compléter l’offre.
Philipp Dubs, Photographe
La photographie comme loisir allait devenir la profession de ce Zurichois, «enfant du lac» et monteur électricien de formation, après avoir travaillé pendant de longues années en tant qu’assistant photo et opérateur numérique chez des photographes dans le monde entier. Pour les amateurs intéressés, il organise des cours de photo plusieurs fois par an à la verrerie «Glasi» à Hergiswil. On peut alors exceptionnellement photographier de près ce qui se passe près du four de fusion.
Photos: Philipp Dubs
Texte: Gerhard Reinecke
Images de la verrerie Glasi à Hergiswil